Cliquez ici pour encourager Patrick et Didier !

Pour connaître le classement, c'est ici !

 

Galeries photos...

Edition 2018  
Galerie photos Galerie photos
Le 12 janvier 2018 - Etape 10 - AMODJAR / AKJOUJT
Etape - 453 km
Spéciale - 408 km

Journée noire pour le Team
Pour le buggy 205, plus de moteur....
Patrick ::: Au km 50 après avoir un peu jardiné dans une dune, sur une piste caillouteuse le buggy s’arrête, le moteur ne fonctionne plus, pas de carburant aux injecteurs. Après un diagnostic avec les mécanos à distance, ils décident de venir nous dépanner sur la piste ou pire nous remorquer.
Quelques heures plus tard, c’est bien la pompe d’injection qui est en cause.
Retour au bivouac en remorque et prise de décision d’abandonner le rallye, on n'a pas de pompe de secours. Pas de chance, cette pompe est normalement très fiable.
Un peu déçu ce soir avec Didier, c’est la course.
Pour le buggy 214, encore une boîte...
Des infos via le PC course nous indiquent que le 214 a cassé sa boîte de vitesse au km 200, il va être pris en charge par le camion balai.
Il y a des jours ou le vélo c’est mieux !

À demain

Le Team

Le 11 janvier 2018 - Etape 9 - AMODJAR / AMODJAR
Etape - 488 km
Spéciale - 349 km

Étape 100% sable, très roulante sur deux tiers, 100 km de dunes qui se terminent par un passage très compliqué.
Pour le buggy 214 après une nuit agitée :
Yves ::: Hier, notre vérin et la direction assistée nous ont lâché, j’ai pu démonter le vérin et finalement sortir de la spéciale sans DA au bout de quelques heures d’effort.
Aujourd’hui nous avons pu reprendre le départ, une super spéciale dans le sable, un mauvais cap dans la partie compliquée nous a mis dans le stress, avec une butée d’embrayage qui faiblissait, mais bon... on a terminé.
Pour le buggy 205 , un départ prudent pour mieux finir.
Patrick ::: Belle spéciale, trop rapide pour nous, le sable était très roulant avec des zones de pierres où il fallait lever le pied. On a crevé quand même, la navigation n’a pas été simple aujourd’hui pour nous, absence de CP1, on a essayé de le trouver, ils l’avaient supprimé 😕.
On a perdu du temps également pour trouver le CP d’arrivée, heureusement on s’est un peu refait dans le franchissement dans la difficulté du jour, où le buggy est resté top.
Demain la dernière grosse spéciale !

À demain

Le Team

Le 10 janvier 2018 - Etape 8 - CHAMI / AMODJAR
Etape - 477 km
Spéciale - 439 km

Les choses sérieuses commencent avec cette deuxième étape marathon.
Quatre cordons de dunes à passer pour se rendre à Amodjar.
Pour le buggy 205, la gestion du sable et no stress.
Patrick ::: Après des pistes rapides ou évidemment nous ne sommes pas trop à notre avantage, les franchissements nous permettent de rattraper du monde, surtout le dernier où nous avons croisé la route de Vasilief, mal en point, qui était en train de perdre sa première place.
Faut dire que ce n'était pas facile, des herbes à chameaux énormes avec du sable très mou.
Bon, le buggy et son moteur ont fait le travail pour nous sortir de ce guêpier de 15km.
Pour le buggy 214, moins de chance, un vérin qui ne veut pas remonter et une direction assistée inopérante l’oblige à attendre le camion balai.
Pas encore rentré à cette heure.

À demain

Le Team

Le 09 janvier 2018 - Etape 7 - CHAMI / CHAMI
Etape - 509 km
Spéciale - 486 km

Première boucle en Mauritanie, piste de sable très rapide avec un passage dunes et herbes à chameaux à la fin.Ce soir les voitures sont en parc fermé, pas d’assistance, juste les pleins de carburant pour repartir demain.
Pour le buggy 205 : nouvelle box
Patrick ::: Très content de pouvoir repartir ce matin, même si la nouvelle boîte de vitesse tire plus court, en fait je n’ai pas pu dépasser le 135km/h sur la spéciale aujourd’hui, ce n’est pas grave les prochaines étapes devraient être moins rapides avec du franchissement.
On s’est fait bien doubler quand même par les autres buggys.
Pour le buggy 214 :
Yves ::: une étape encore très rapide, heureusement les dunes sur la fin ont mis un peu de piment.
Le buggy est dans le parc sans problème pour la suite.

À demain

Le Team

Le 08 janvier 2018 - Etape 6 - DAKHLA / CHAMI
Etape - 650 km
Spéciale - 211 km

Passage frontière nickel, très bonne organisation.
C’est reparti pour la première en Mauritanie, roulante et courte.
Pour le buggy 205 :
Patrick ::: partir en troisième position, ça met un peu de pression... jusqu’au départ, après à fond et surveiller le cap. On a été rattrapé par Thomasse à 2 km de l'arrivée, ce qui est normal, on a pas 450cv, on a tenu quand même le camion Iveco à distance.
Seul point noir, on a cassé la boîte de vitesse sur la liaison.
Les mécanos ont un peu de travail ce soir 😕.
Pour le buggy 214 : spéciale prudente
Yves ::: étape pas intéressante, aucune difficulté, j’ai géré la température de mon moteur.
Vivement demain.

Le Team

Le 07 janvier 2018 - Journée de Repos - DAKHLA
Journée de Repos

La grande révision pour les deux buggys, trains avant, roulements, un peu de soudure, de quoi occuper nos trois mécanos.

Bon bilan pour le Maroc, nous sommes bien positionnés pour attaquer notre terrain favori.

Oui, on ne vous a pas tout dit, eau dans le gasoil pendant deux jours, on est tous sous antibiotiques cause bronchite, mais le moral est là !

À demain

Le Team

Le 06 janvier 2018 - Etape 5 - FORT CHACAL / DAKHLA.
Etape - 631 km
Spéciale - 436 km

Une étape à fond

Pour le buggy 205, la vie en rose... sable !
Patrick ::: ça commençait mal, au bout de 10km, erreur de navigation, on s’est pas compris avec Didier, le temps de reprendre la piste deux concurrents sont passés. Je crois que ça nous a boosté pour toute la spéciale, même le flexible de gonflage arraché à 50 km de l'arrivée n’a pas influé sur notre détermination. Résultat 121km/h de moyenne et une troisième place. Trop contents.
Pour le buggy 214, une histoire de crevaisons.
Yves ::: Quand Patrick nous a doublé, on s’est réveillé et nous sommes restés derrière lui, on a pu le repasser au CP3 à la faveur petite erreur de navigation.
A quelques km de l'arrivée, une erreur d'inattention et je percute un cairn de pierres, résultat deux pneus à changer et la perte de temps qui va avec.
Mais bon on aborde la Mauritanie tous les deux dans le top 10, super pour le Team !

Demain journée de repos 😎

Le Team

Le 05 janvier 2018 - Etape 4 - ASSA / FORT CHACAL
Etape - 499 km
Spéciale - 497 km

La plus longue du rallye avec une première partie à travers les montagnes du Maroc, sortie de piste interdit et l’autre moitié très rapide.
Pour le buggy 205, encore des pierres !
Patrick ::: Au km 50 , une pierre a cassé le raccord du flexible de gonflage sur une roue arrière, plus de pression au mano, arrêt en urgence... heureusement le pneu n’avait pas encore trop dégonflé, le temps de mettre un obus et de sécuriser le flexible et nous avons repris la piste dans la poussière des autres voitures. Bon, on a géré jusqu’a l’arrivée en évitant les crevaisons.
Pour le buggy 214, une odeur de brûlé 🚒
Yves ::: après le km 100, le tableau de bord électronique est rentré en court circuit dégageant une odeur de fumée, après vérification nous avons repris la piste sans les indications liés au moteur, température, carburant etc...
Bonne spéciale au final.

À demain

Le Team

Le 04 janvier 2018 - Etape 3 - AGDAL / ASSA.
Etape - 421 km
Spéciale - 400 km

Une spéciale connue pour l’agressivité de la piste, des cailloux et encore des cailloux.
Pour le buggy 205, une étape sans nuage.
Patrick ::: on avait décidé d’enrouler et de ne pas s’arrêter, contrat rempli, enfin une journée sans problème, la navigation était tendue, Didier a fait le job, et j’ai pu éviter les crevaisons, obligé quand même de changer les disques de frein avant et les deux pneus arrière, mais bon, on revient dans la bagarre 😉

Pour le buggy 214, des problèmes de gonflage et de navigation ont fait perde du temps à Yves et Jean. On reste groupé pour la suite.

À demain

Le Team

Le 03 janvier 2018 - Etape 2 - DAR KAOURA / AGDAL
Etape - 478 km
Spéciale - 443 km

Grosse spéciale pour les concurrents avec deux franchissements de sable, Merzouga au départ et Chigaga sur 30 km sur la fin.
Une bonne mise en jambe avant les déserts de Mauritanie.

Les jours se ressemblent pour le buggy 205:
Patrick ::: Nous étions bien dans le rythme en début de spéciale,après le CP1 ma direction est devenue très dure, une pierre avait cassé un raccord du réservoir de la pompe d'assistance, nous avons changé le raccord sur la piste et remis un cocktail d'huile de moteur et boîte de vitesse dans le réservoir (nous n'avions pas d'huile de direction assistée).
Notre réparation a tenu les 400 km restants jusqu'à l'arrivée.
Pour le buggy 214,Yves a pris un coup de froid et il était bien malade au départ ce matin, ils ont quand même fait une belle étape avec une arrivée dans le top 10.

À demain

Le Team

Le 02 janvier 2018 – Etape 1 – NADOR / DAR KAOURA
Etape - 639 km
Spéciale – 92 km

Départ compliqué pour le buggy 205.
Patrick ::: Dès le premier virage je n’avais plus de freins, je pensais avoir arraché une durite, mais en pompant sur la pédale je pouvais ralentir quand même. On a fait la spéciale comme ça, avec deux crevaisons en prime !
Ce soir, les mécanos ont trouvé l’anomalie, les roulements des roues avant avaient pris du jeu, empêchant les étriers de freins de fonctionner correctement.
Pour le buggy 214, belle spéciale sans problème.

Yves ::: On découvre la nouvelle motorisation Mercedes, plutôt satisfait pour l’instant.

À demain

Le Team

2. Le 01 janvier 2018 - Transfert Bateau SETE / NADOR (Maroc)
Bonne Année à tous

Une journée de libre sur le bateau, le temps d’écouter le premier briefing et de compléter nos connaissances sur le fonctionnement du GPS de course, équipement indispensable pour réussir notre Rallye.
Quelques changements sur les buggys cette année, Yves a remplacé son moteur défectueux par un V6 Mercedes identique à celui qui est monté dans la voiture de Patrick.
Encore un beau plateau cette année avec de belles machines bien préparées et toujours l’esprit Africa Race.
Comme d’habitude, vous aurez les news et les photos en live sur le site.

À demain

Le Team

1. Le 31 Décembre 2017 - Départ MONACO
Dixième édition de L’Africa Race, la septième pour nous, on a un peu nos habitudes aux vérifications.

Notre Team MMO cette année :

Buggy 205 : Patrick Martin / Didier Bigot
Buggy 214 : Yves Fromont / Jean Fromont

Assistance Toyota HDJ80.
Quentin Bois, Xavier Thibault & Yann Le Gouic.

Nous partageons un camion d’assistance avec trois autres véhicules en course.

Après la validation de nos voitures aux vérifications, le Rallye a pris la direction de Sète pour embarquer vers le Maroc.

À demain

Le Team